top of page

Quel "psy" choisir ?

Psychologue ? Psychiatre ? Psychothérapeute ? Psychanalyste ?

Trois professions sont réglementées :

Psychologue, Psychothérapeute et Psychiatre.

 

Mais quelle différence ? Qui choisir ?

 

 

Le psychologue

Le psychologue a validé entre 5 et 8 années d'études en faculté de psychologie après le baccalauréat. Son enseignement comprend des apports théoriques, de la recherche et en moyenne 1300 heures de pratique en tant que stagiaire. Il est formé à la compréhension des mécanismes inconscients qui sous-tendent les comportements humains. Ainsi, il peut évaluer les difficultés d'un individu par son écoute professionnelle.

 

Il ne prescrit pas de médicaments : il peut orienter vers un psychiatre s'il lui semble nécessaire qu'un diagnostic plus précis soit posé ou qu'une approche médicamenteuse complémentaire pourrait être indiquée.

 

Les méthodes utilisées par les psychologues sont variées, en fonction de la formation reçue et des théories sur lesquelles elle repose. Ainsi, certains optent pour une approche psychanalytique, d'autres pour une approche cognitivo-comportementale (TCC) ou d'autres encore pour une approche systémique.

​

Le psychothérapeute

 Le titre de psychothérapeute est défini depuis la loi du 9 août 2004 (article 52), et les modalités de formation ont été précisées dans le décret du 7 mai 2012. Il désigne des professionnels compétents en matière de psychothérapie. Ce titre est désormais réservé à des psychologues, des psychiatres ou des psychanalystes qui ont complété leur formation initiale pour obtenir le titre. Les psychothérapeutes ayant déposé leur titre avant 2004 peuvent toutefois exercer mais ceux-ci n'ont pas suivis de cursus universitaires ni forcément de formations.

​

Le psychanalyste ?

Conçue par S. Freud, elle permet une introspection profonde du sujet. Elle apporte une grille de lecture qui aide le psychologue à la compréhension du patient dans sa vie psychique.  

 

Le titre de psychanalyste n'est pas réglementé. Les psychanalystes peuvent être des psychiatres, des psychologues ou des psychothérapeutes formés à cette approche, mais certains n'appartiennent à aucune de ces catégories. Il s'agit alors de personnes ayant été formées dans les instituts de formation des sociétés de psychanalyse. Ces dernières publient les professionnels qu'elles estiment habilités à pratiquer la psychanalyse. Si ces professionnels suivent une formation telle que définie par le décret du 7 mai 2012, ils peuvent faire valoir le titre de psychothérapeute. Avant 2012, il suffisait d'avoir soi-même fait une psychanalyse suffisamment longue pour obtenir ce titre. Certains exercent encore dans ce cadre là. 

​​

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin, qui a donc étudié l'ensemble de la médecine avant de suivre une spécialisation en psychiatrie. Il a un parcours de formation universitaire qui nécessite 10 années de médecine. Il peut donc prescrire des médicaments si cela est nécessaire, et ses consultations en libéral sont remboursées par l'assurance maladie (au moins en partie).

​

Il est spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux, que ceux-ci soient graves et durables ou légers et passagers. Il suit ses patients en prescrivant des médicaments. Certains proposent de la psychothérapie mais sont peu formés à la psychologie durant leur parcours universitaire. D'autres peuvent détenir le titre de psychanalyste et proposent des analyses.​

 

Le psychiatre peut être consulté en complément d'un espace de psychothérapie.​

 

D'autres "thérapeutes" ?​

​

Les autres appellations ne sont pas de professions réglementées donc aucun niveau d'étude ni aucunes formations ne sont requises ( parfois elles vont de quelques heures à quelques semaines) : "thérapeute", psycho, praticien en thérapie, thérapeute en psychanalyse, "coach", thérapeute holistique, thérapeute en constellations familiales, etc... Ces praticiens ne sont pas habilités à accompagner les patients dans une démarche d'analyse profonde.

 

L'hypnothérapie et l'EMDR doivent également être pratiqués par des psychologues ou médecins formés

( par un Diplôme Universitaire généralement ).

​

En cas de doute, assurez-vous que le professionnel que vous choisissez ait un numéro ADELI ou RPPS (inscrit à l'Agence Régionale de Santé)​​​

​


Source surdi.info / ameli.fr

bottom of page